Google+ : un réseau social

Google+ : un réseau social

Google+ : un réseau social

Google+ : un réseau social

Google + est l’application de réseau social du moteur de recherche Google. Une plateforme qui a raté son occasion pour devenir une plateforme majeure, influente et grand public à court terme et même à moyen terme. Malgré son retard et les critiques reçues, il se retrouve à la deuxième position des plus grands réseaux sociaux au monde.

Les origines de Google+

Google+ a été lancé le 28 juin 2011. Il descend d’une succession de tentatives non concluantes de Google dans la conquête du « web social ».

google.jpg

Après les échecs, voir les fiascos des réseaux Google Orkut en 2004, Google Wave en 2009 puis Google Buzz en 2010, le groupe reconnait avoir manqué un tournant « social » du web, et lance son réseau social Google+ avec un retard non négligeable. Les origines de ce réseau social ne sont donc pas des plus brillantes, mais on lui accorde quand même un peu d’optimisme.

Quelles sont les caractéristiques de ce réseau social ?

Google+ est caractérisé par sa capacité illimitée de stockage d’images pour les utilisateurs Picasa ; par sa fonction « instant upload » qui permet un envoi automatique de photos depuis un téléphone vers un dossier privé. Google+ permet de communiquer à travers le chat Google Talk ou la fonction Huddle, de visionner des vidéos You Tube directement depuis la page Google+. Google+ est aussi caractérisé par les « cercles », des groupes divers de contact créés par l’utilisateur, lui permettant un partage sélectif d’informations.

les-hangouts.jpg

En suite les « bulles » ou « hangouts », un chat vidéo collectif et spontané, pouvant réunir jusqu’à dix personnes en même temps. Et enfin, les « déclics » ou « sparks », un système où on peut suggérer et partager des contenus par thème avec ses contacts.