La génération de leads : une détection de signaux d’intérêt émis par des clients potentiels

La génération de leads : une détection de signaux d’intérêt émis par des clients potentiels

La génération de leads : une détection de signaux d’intérêt émis par des clients potentiels

La génération de leads signifie littéralement « détection de piste ». Cependant il s’agit d’une technique de marketing permettant de repérer l’intérêt d’un client, professionnel ou particulier, pour une marque, un produit, ou le service d’une entreprise.

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Elle permet de créer des contacts publicitaires qualifiés et d’entretenir sa force de vente en accumulant des données précises sur les cibles. La génération de leads touchait particulièrement le domaine du marketing B to B, mais depuis quelques années elle concerne aussi le marketing B to C.

Le principe de la génération de leads

Un client peut émettre un signal de plusieurs manières. En effet, le lead peut prendre la forme d’une enquête téléphonique ou une demande d’information par papier ou électronique.

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On peut également émettre un signal par un clic suite à un e-mailing ou à une proposition de téléchargement de document, d’inscription, ou encore à une invitation à des évènements web ou à des salons commerciaux. Parfois, le lead peut se présenter sous forme d’une réponse à une offre promotionnelle. Lorsque le lead a été produit, le détenteur de ce lead, le fournisseur, peut l’exploiter et entamer son action commerciale.

Comment générer du lead ?

Lorsqu’on commence une campagne de génération de leads, il faut afficher un taux de conversion optimal pour améliorer la qualité des contacts commerciaux. Puis faire le bon choix de canal, car les canaux ne sont pas tous efficaces pour tout type d’activité. Quant au lead proprement dit, il est important d’être exigeant, notamment sur le degré de précision des informations soutirées aux clients ; le but étant d’enrichir ses données. Puis utiliser les référencements naturels et payants de manière complémentaire. En fin, pour profiter de la génération de leads, favoriser les blogs et user des réseaux sociaux.