Le ciblage comportemental : une technique permettant de personnaliser les contenus en fonction du comportement des internautes

Le ciblage comportemental : une technique permettant de personnaliser les contenus en fonction du comportement des internautes

Le ciblage comportemental : une technique permettant de personnaliser les contenus en fonction du comportement des internautes

Le ciblage comportemental : une technique permettant de personnaliser les contenus en fonction du comportement des internautes

Le terme ciblage comportemental désigne l’ensemble des technologies et des outils permettant d’afficher des publicités des contenus éditoriaux, des vignettes de produits ou service d’e-commerce personnalisées en fonction du comportement de l’internaute ciblé.

publicite.jpg

C’est donc une technique publicitaire. Il consiste à se servir des éléments comportementaux d’un internaute comme ses historiques de pages visitées, ses recherches sur les sites, ses achats effectués en ligne, etc., pour définir précisément ses centres d’intérêt.

Les origines de cette technique

Toute l’origine du ciblage comportemental résulte de la liberté des utilisateurs à consulter le contenu de son choix. Cela a provoqué une problématique de media planning significative car l’audience est par conséquent segmentée. Dès 1996, les pages web ont été utilisées pour la diffusion des campagnes publicitaires d’annonceurs, en fonction du flux. A partir des années 2000, la publicité contextuelle est apparue pour résoudre le problème lié à la multitude de sites publicitaires et d’annonceurs présents sur Internet. Ces publicités dépendent du contenu texte de la page sur laquelle elle est publiée. La prochaine étape est de cibler minutieusement le profil des internautes susceptibles de s’intéresser à une publicité en fonction de leurs comportements, d’où le ciblage comportemental.

Quels sont les objectifs du ciblage comportemental ?

Les objectifs du ciblage comportemental sont d’une part, de répondre aux attentes des internautes en affichant de l’information plus en accord à ce qu’ils recherchent, et en plus de générer les interactions en visitant plusieurs autres pages dans les sites.

ciblage-comportemental.jpg

D’autre part, la consultation régulière des sites sur un même sujet, entraînera une offre de publicités relatives à ce sujet. L’objectif pour l’annonceur est donc de pouvoir diffuser des publicités à des internautes intéressés indépendamment du site visité. Il épargnera en même temps à l’internaute une inondation de publicités sans intérêt.